Design vintage

Présentation du Design vintage

Depuis les années 1980, le mot vintage est employé en français avec le sens de rétro, comme appellation d’un accessoire ancien, datant de l’époque où il a été créé. De nos jours, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation moderne (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc…). Le courant Vintage connaît aujourd’hui un réel engouement, à une époque de la surenchère de consommation et de surproduction de produits et mobiliers industriels de mauvaise qualité, à l’obsolescence programmée. De plus acheter vintage, c’est faire un geste pour la planète, réutiliser de l’ancien, recycler un objet chargé d’histoire « dans son jus », qui a vécu, qui a du cachet…

La décoration intérieure, le mobilier et les produits Vintage sont de plus en plus recherchés pour la solidité de leur manufacture ainsi que leur esthétisme sobre et à la fois unique de par leur design épuré, leur matière ou leur forme. Leur fabrication associe esthétique et ergonomie à la fonctionnalité d’un produit, à la croisée de l’art, de la technique et de la société.

Courants du design des années 1950 à 1970 : le Vintage dans tous ses états

Fonctionnalisme, style international, style paquebot ou Streamline, design social, modernisme et néo-modernisme, design organique, style industriel, design scandinave, design moderne, design radical, anti design, postmodernisme, nouveau design : les designers des années 50 à 70 jouissent d’une nouvelle liberté. L’après-guerre et sa révolution industrielle leur ouvre de nouvelles voies d’expérimentation et d’action, matériaux, technologies et habitudes de consommation : tout change et les objets de la vie quotidienne deviennent peu à peu des produits sociaux et culturels.

( English version )

About Vintage Design

Since the 1980s, the word vintage is used in France as an equivalent meaning of retro, like an old accessory label, dating from the time when it was created. Nowadays, by extension, it tends to describe any original object, that is not a modern replica (such as vinyl records, automotives, appliances, furnitures, etc …). Nowadays the Vintage trend is experiencing a revival, at the time of bidding consumption and overproduction of industrial products and furniture of poor quality with planned obsolescence. Furthermore, buying vintage Design is doing a bit for the environment by reuse of old, by recycling an object steeped in history, an object « with flavour », that has lived…

Interior design, furniture and vintage products are increasingly sought not only for the strength of their manufacture and their simple aesthetics, but also for their sleek design, their material or shape. Their manufacture combines aesthetics and ergonomy with the functionality of a product, at the intersection of art, technology and society.

Design trends from the 1950s to 1970s : Vintage Design in all its forms

Functionalism, international style, « Paquebot » or Streamline design, social design, modernism and neo-modernism, organic design, industrial design, scandinavian design, modern design, radical design, anti design, postmodernism, new design: designers from the 50s until the 70s enjoy a new freedom. The post-war industrial revolution opens up new avenues of experimentation and action, materials, technologies and consumer habits: everything changes and daily life objects gradually become social and cultural products.